Dernière mise à jour : 01/10/2024
Il est de plus en plus fréquent, dans les ESAT, que les professionnels recrutés pour exercer les fonctions de moniteurs d’atelier ne soient pas nécessairement issus des filières de formation du secteur médico-social. Ils rejoignent alors l’ESAT forts d’expériences professionnelles dans le milieu ordinaire qui ont forgé des compétences techniques assurément utiles dans l’organisation et la gestion de la production.
La mission du moniteur d’atelier comporte un second volet, celui de l’accompagnement des travailleurs dans leur parcours professionnel, pour lequel certaines connaissances pourraient venir à leur manquer. L’ESAT constitue en effet un environnement de travail bien spécifique tant par le public qu’il accueille que par son fonctionnement ou son cadre légal. En outre, ces dernières années, les politiques sociales de plus en plus inclusives ont apporté des changements successifs en termes de droits, de participation ou de possibilité d’évolution professionnelle des travailleurs. Cela demande au moniteur d’atelier d’avoir une vision plus globale et stratégique de ses missions au sein de l’ESAT mais également en dehors.
Le CREAI propose une formation pour comprendre le cadre législatif et les enjeux économiques des ESAT, les outils et dispositifs de professionnalisation et de valorisation des compétences des personnes accompagnées et le positionnement adapté vers lequel tendre entre posture d’accompagnement et gestion de la production.
Ces différentes modalités contribuent à évaluer le positionnement des stagiaires à l'entrée en formation et l'atteinte des objectifs de la formation.
Cette formation est proposée uniquement en inter-structure avec des inscriptions individuelles, de professionnels de différents établissements et services, à des sessions à proximité de Dijon et de Besançon selon le calendrier proposé.
Inscription en ligne est obligatoire
Coût de la formation en inter :