Dernière mise à jour : 30/08/2024
La fonction des écrits nominatifs et les règles qui s'y appliquent ont été modifiées par différentes lois. La
personne accompagnée a la possibilité d'y accéder. Une contractualisation des prestations a été instaurée. Les règles garantissant la protection des données ont été renforcées. Le dossier individuel est de plus en plus souvent informatisé et ses règles de partage ont été étendues et précisées.
La personne concernée est davantage consultée en amont de toute collecte de données la concernant et pour toute communication d'information à un tiers. Plus largement, à l'écriture sur la personne tend à s'ajouter, parfois à se substituer, une écriture pour, voire avec la personne accompagnée.
Les évolutions en cours (politique d'inclusion, réforme de la tarification, projet pour l'enfant, rapport d'évaluation du danger…) ont aussi des incidences sur les écrits professionnels. Elles invitent à repenser et améliorer les pratiques d'écriture, ainsi que l'organisation et l'usage des documents quels que soient leurs supports.
Le CREAI propose une formation pour donner des repères aux professionnels en matière d'écrits fonctionnels, accessibles, cohérents, etc.).
Cette formation est proposée uniquement en intra, au sein de votre établissement et services sociaux et médico-sociaux, en ajustant la prestation à votre demande et à votre contexte.
Votre demande peut être réalisée en ligne.
Coût de la formation EN INTRA :
Durée : 3 à 4 jours