Dernière mise à jour : 30/08/2024
Les établissements et services du secteur social et médico-social (ESSMS) doivent tendre à la personnalisation de l'accompagnement, par la production de projets ajustés aux spécificités des personnes accompagnées, telle que le prévoit la loi du 2 janvier 2002. Le projet personnalisé s'appuie sur l'expression des personnes, leurs souhaits et leurs compétences. Sa mise en oeuvre suppose l'installation d'une méthodologie de travail rigoureuse, pluridisciplinaire et consensuelle au service des personnes accompagnées.
Ainsi, le projet personnalisé devient un outil favorisant le pouvoir d'agir des personnes : recueil des attentes, grilles d'autoévaluation des capacités, co-construction des objectifs, accessibilité.
La nomenclature des besoins SERAFIN-PH est un moyen d'identifier et d'évaluer les besoins des personnes et pas seulement de celles en situation de handicap. Ainsi, le projet personnalisé recense les différentes prestations activées en lien avec le projet de la personne.
Le CREAI propose d'accompagner les ESSMS dans la méthodologie d'élaboration du projet personnalisé en prenant appui sur la nomenclature des besoins SERAFIN. La méthodologie permettra de recueillir les attentes de la personne accompagnée, de co-évaluer ses capacités et de définir un plan d'action en conséquence.
Cette formation est proposée uniquement en intra, au sein de votre établissement et services sociaux et médico-sociaux, en ajustant la prestation à votre demande et à votre contexte.
Votre demande peut être réalisée en ligne.
Coût de la formation EN INTRA :
Durée : 2 jours