Dernière mise à jour : 30/08/2024
La pair-aidance, c'est-à-dire la mobilisation du savoir expérientiel pour soutenir ses pairs, est assez répandue et ancienne, qu'elle soit formalisée ou non. En France, historiquement, la pair-aidance s'est d'abord développée dans le champ de la santé mentale. Elle se déploie aujourd'hui dans divers champs d'action du secteur médico-social (addictologie, handicap, etc.), sanitaire (santé mentale, oncologie, etc.) et social (précarité, hébergement, etc.). Il existe une pluralité des formes de pair-aidance.
De plus en plus, le recours à la pair-aidance suscite un fort intérêt de la part des structures médico-sociales, les équipes souhaitant faire une place à ce mode d'intervention dans leur fonctionnement. Pour autant, la mobilisation du savoir expérientiel ne va pas de soi et nécessite d'instaurer une dynamique au long cours au sein de la structure concernée. Elle suppose également un cheminement et une construction tant de la part des (futurs) pair-aidants que des professionnels.
Le CREAI propose ainsi une formation afin d'appuyer les équipes dans la mise en oeuvre et/ou le renforcement d'une démarche de pair-aidance, au sein de leurs structures, avec les personnes accompagnées.
Cette formation est proposée uniquement en intra, au sein de votre établissement et services sociaux et médico-sociaux, en ajustant la prestation à votre demande et à votre contexte.
Votre demande peut être réalisée en ligne.
Coût de la formation EN INTRA :
Durée : sur-mesure, nous contacter