Dernière mise à jour : 01/10/2024
L'existence d'une sexualité des personnes vulnérables et sa légitimité sont désormais bien admises. Que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes, la place accordée à ces questions par les équipes des ESSMS s'est transformée sous l'influence de différents facteurs : des conceptions plus attentives des libertés individuelles, des repères législatifs rappelant le droit à la vie privée, le développement du souci de favoriser l'auto-détermination des personnes, des modifications du contexte d'accompagnement.
Toutefois, la prise en compte de la vie intime des personnes accompagnées soulève des questions juridiques, éthiques, cliniques et pratiques, que ce soit en établissement ou en « milieu ordinaire ». Et les conditions ne sont pas toujours réunies pour favoriser une approche positive de la sexualité, l'accès à une vie amoureuse et sexuelle satisfaisante et une protection contre les risques inhérents cette dernière.
Le CREAI propose une formation pour aider le positionnement des professionnels par la transmission de connaissances et un soutien dans l'élaboration de repères partagés face à cette question impliquante de la vie affective et sexuelle des personnes vulnérables.
Cette formation est proposée en intra uniquement, au sein de votre établissement et services sociaux et médico-sociaux, en ajustant la prestation à votre demande et à votre contexte.
Votre demande peut être réalisée en ligne.
Coût de la formation EN INTRA :
Durée : 2 jours
* * * * * *
Elle est également proposée en inter-structure avec des inscriptions individuelles, de professionnels de différents établissements et services, à des sessions à proximité de Dijon et de Besançon selon le calendrier proposé.
L'inscription s'effectue en ligne et est obligatoire.
Coût de la formation EN INTER :
Durée : 2 jours