Dernière mise à jour : 01/10/2024
Plus de 8 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé ou de handicap.
Les professionnels des structures médico-sociales sont donc régulièrement amenés à côtoyer les proches aidants. Ces derniers, de par leur place particulière, acquièrent une connaissance privilégiée, complémentaire à celle des professionnels et de la personne aidée, de la situation de cette dernière. Cependant, il n'est pas aisé pour chacun de trouver sa juste place, avec des situations qui peuvent être sources de souffrances et de conflits.
Comment comprendre ces situations et les prévenir ? En quoi la prise en compte des proches aidants peut-elle permettre une reconnaissance des places de chacun, et ainsi un accompagnement adapté à la personne ? Quelles collaborations possibles ? Comment prévenir les risques d'épuisement qui peuvent aboutir à des situations de crise ?
Le CREAI propose une formation permettant d'aborder la place du proche aidant : entre partenaire et personne à accompagner.
Ces différentes modalités contribuent à évaluer le positionnement des stagiaires à l'entrée en formation et l'atteinte des objectifs de la formation.
Cette formation est proposée uniquement en intra, au sein de votre établissement et services sociaux et médico-sociaux, en ajustant la prestation à votre demande et à votre contexte.
Votre demande peut être réalisée en ligne.
Coût de la formation EN INTRA :
Durée : 2 jours