Dernière mise à jour : 01/10/2024
La réforme de 2016 redéfinit la protection de l’enfant à partir de la prise en compte de ses besoins fondamentaux et de son développement. De manière concomitante, elle insiste sur la nécessaire sécurisation des parcours des enfants. La loi de 2022 confirme cette exigence.
Ainsi, les obligations en matière d’évaluation ont été renforcées, non seulement pour les évaluations initiales mais également en cours de mesure. Elles doivent avoir pour objectif d’estimer si le développement de l’enfant est, ou non, compromis. Par ailleurs, le projet pour l’enfant (PPE) reçoit une nouvelle définition et son contenu est précisé. Enfin, plusieurs mesures visent à mieux préparer la sortie du dispositif.
Le CREAI propose aux professionnels intervenant au sein du dispositif de protection de l’enfance, qu’ils relèvent de l’ASE ou du secteur associatif, un accompagnement allant de l’évaluation de la situation de danger, au processus d’élaboration des différents écrits.
Ces différentes modalités contribuent à évaluer le positionnement des stagiaires à l'entrée en formation et l'atteinte des objectifs de la formation.
Cette formation est proposée uniquement en intra, au sein de votre établissement et services sociaux et médico-sociaux, en ajustant la prestation à votre demande et à votre contexte.
Votre demande peut être réalisée en ligne.
Coût de la formation EN INTRA :
Durée : 2 à 4 jours