Dernière mise à jour : 14/01/2025
Les professionnels font face à des situations-problèmes de plus en plus diversifiées et parfois aigües. Parmi ces situations difficiles, celles où surgissent des tensions, des conflits, de l’agressivité ou de la violence de la part des personnes accompagnées ou de leur entourage augmentent. Cela prend place dans un contexte où le traitement de ces difficultés se veut plus attentif aux droits des personnes accompagnées et à leur bientraitance.
Cette augmentation peut relever de phénomènes tels que l’accentuation ou le cumul des pathologies chez les personnes accompagnées et l’évolution des formes d’expression d’un mal être. Elle peut aussi résulter des conditions d’accueil inadéquates, de difficultés dans la relation d’accompagnement, d’inadaptation des projets d’établissements ou de services, de mauvaises conditions de travail
ou bien encore de l’insuffisance de formation du personnel.
La violence des personnes accompagnées peut se manifester entre elles, se retourner contre elles ou s’exercer envers les professionnels des structures. Ceux-ci peuvent être atteints émotionnellement et physiquement et désemparés pour élaborer des réponses pertinentes, que ce soit lors d’interventions à domicile, d’un accueil au guichet ou d’un séjour en établissement. Ces réponses constituent l’élément majeur d’une prévention de la maltraitance.
Le CREAI propose une formation pour identifier les facteurs de risques des situations de violence, comprendre comment les prévenir et aider les professionnels à y faire face et à penser les solutions.
Ces différentes modalités contribuent à évaluer le positionnement des stagiaires à l'entrée en formation et l'atteinte des objectifs de la formation.