Contexte général
Les politiques sociales peuvent contenir des objectifs qui entrent en contradiction avec d’autres politiques publiques, par exemple autour des questions de prévention et de sécurité ou d’éducation et de répression. Les contextes sociaux dans lesquels se déploient ces politiques contiennent des paradoxes entre les fins et les moyens, les intentions et les réalités. La mission des ESSMS est elle-même porteuse de tensions entre impératifs antinomiques, notamment entre autonomie et protection des personnes accompagnées, ou missions des professionnels et volonté des personnes accompagnées.
Les professionnels sont ainsi régulièrement confrontés à d’importants dilemmes dans leur pratique et à des difficultés de positionnement au cœur de la relation d’aide qu’ils instaurent avec les personnes accompagnées.
Ces difficultés invitent à mettre en œuvre, au sein des structures, une démarche de réflexion éthique permettant d’interroger ce qui fonde l’action des professionnels au quotidien, de manière à dégager et assumer, face à des situations complexes, des positions responsables, au niveau individuel et collectif.
Le CREAI propose une formation afin d’accompagner les équipes dans la conduite de cette réflexion éthique.
Public visé
Professionnels accompagnant des personnes en situation de vulnérabilité (personnels socio-éducatifs, d'encadrement, médicaux, administrateurs, etc.).
Modalités d'inscription
Cette formation est proposée uniquement en intra, au sein de votre établissement et services sociaux et médico-sociaux, en ajustant la prestation à votre demande et à votre contexte.
Votre demande peut être réalisée en ligne.
Coût de la formation EN INTRA :
- Contribuant : 1080 € / jour
- Non contribuant : 1520 € / jour
Durée : 2 ou 3 jours