Dernière mise à jour : 01/10/2024
Depuis la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée aux Nations Unies en 1989, différents pays ont déployé des réformes et des programmes visant à garantir le respect des besoins fondamentaux des enfants partout dans le monde. C’est le cas notamment au Québec avec l’initiative AIDES, née dans les années 2000, centrée sur les besoins de l’enfant.
L’initiative AIDES est une démarche participative et collaborative mobilisant l’ensemble des parties prenantes autour de l’enfant. Elle mobilise des outils dédiés et notamment le Cahier d’Analyse des Besoins de l’Enfant (CABE) dans le but d’offrir une méthodologie d’intervention auprès de l’enfant et de sa famille.
En lien avec les enjeux législatifs actuels dans le champ de la protection de l’enfance, le CREAI s’est formé à cette approche en tant que démultiplicateur de AIDES en France. A travers cette formation, nous proposons aux professionnels d’appréhender cette approche pragmatique d’évaluation et d’analyse des situations individuelles.
Ces différentes modalités contribuent à évaluer le positionnement des stagiaires à l'entrée en formation et l'atteinte des objectifs de la formation
Cette formation est proposée en intra, au sein de votre établissement et services sociaux et médico-sociaux, en ajustant la prestation à votre demande et à votre contexte.
Votre demande peut être réalisée en ligne.
Coût de la formation EN INTRA - en fonction de la taille du groupe :
Durée : 3 jours
* * * * * * * * *
Elle est également proposée en inter-structure avec des inscriptions individuelles, de professionnels de différents établissements et services, à des sessions à proximité de Dijon et de Besançon selon le calendrier proposé.
L'inscription s'effectue en ligne et est obligatoire.
Coût de la formation EN INTER (selon la taille du groupe) :
Durée : 3 jours